Alessandra Brivio & Nicola Lo Calzo

Friday  9 March  2018  3:00 PM    Friday  9 March  2018 6:00 PM
Save Saved
Last update 10/03/2018
  74

Pour cette séance du séminaire "Esclavage et post-esclavage: histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle)", nous aurons le plaisir de recevoir Alessandra Brivio (anthropologue, Université de Milan) et Nicola Lo Calzo (Photographe) pour une présentation des images réalisées par Nicola Lo Calzo autour du culte vodun Mami Tchamba, dit aussi « vodun des esclaves », culte étudié par Alessandra Brivio au Bénin et au Togo.
Alessandra Brivio introduira la séance par une présentation des cultes vodun et de la spécificité des cultes Tchamba ainsi que par une réflexion sur l'esclavage dans la région. En particulier, son intervention portera sur la centralité de la matière et des objets essentiels à la compréhension des nombreuses significations que le culte Tchamba exprime. A travers l'analyse de deux photos, elle illustrera également le processus de stratification de telles significations.
Nicola Lo Calzo nous présentera une série photographique qui est le fruit de deux voyages, en 2011 et 2017, au Togo et au Bénin. Cette série explore la complexité du vodun Tchamba, une pratique qui incorpore les ambiguïtés propres à la mémoire de l’esclavage et ses multiples significations au sein de la société locale. Tchamba est une étape du projet au long cours Cham, autour des mémoires vivantes de l’esclavage colonial, des résistances à celui-ci, de ses abolitions. Après une présentation du projet Cham, l’intervention se focalisera sur la série Tchamba et les diverses phases de sa réalisation : dès la recherche préliminaire à la prise de vue, à l’édition et la diffusion du travail effectué.

​Crédit photo @Nicola Lo Calzo - représentation du vodun Mami Tchamba (ou Mama Tchamba) dans le couvent de Kuevi. Village d'Aklakou, Togo, 2017.

music culture food courses photography