Events.com apps

CAMP: une esthétique de soi, s'inventer une persona

CAMP: une esthétique de soi, s'inventer une persona
Event ended

Conférencier : Karl-Gilbert Murray, historien d’art
Cette conférence, présentée dans le cadre de l’exposition Camp Fires, par l’historien de l’art Karl-Gilbert Murray, cherche à mettre en lumière certaines caractéristiques de l’esthétique camp. Véritable esthétique de soi, le camp : expression politique et culturelle qui s’apparente à une forme de sensibilité gaie, exprime l’idée même de prendre une attitude efféminée, fière, hardie et provocante. Art de vivre maniéré, affecté, stylisé et, ostensiblement, queer, le camp critique les normes hétéronormatives qu’il affectionne décontextualiser par le biais de l’ironie, la parodie, la théâtralité et l’artifice. Posture de défiance, cette façon d’être et d’exister au monde – incarnée par la figure emblématique du drag queen –, pose un regard sur les canons esthétiques traditionnels qui, eux, invitant de nombreuses métaphores à la représentation du corps queer, ébranlent les frontières séparant les catégories sexuelles et genrales.

Par le biais de la contextualisation historique, basée sur des représentations visuelles provenant de diverses disciplines artistiques : des photographies de dandys (Wilde, de Montesquiou, etc.), d’actrices hollywoodiennes (Dietrich, Garbo, etc.), de bellâtres musclés (Physique magazines) en passant par des personnages de feuilletons télévisuels (Will & Grace, etc.), des chanteurs androgynes (David Bowie, Boy George, Annie Lennox), des drag queen flamboyants (Holly Woodland, Rupaul, etc.), des écrivains (Proust, Isherwood, etc.) et des artistes en arts visuels (James Bidgood, Andy Warhol, Pierre & Gilles, etc.), cette présentation tente de démystifier ce que Robin Metcalfe a identifié comme des « pratiques signifiantes » et des « circonstances historiques de stigmatisation », encourageant la capacité de s’inventer soi-même une persona de résistance par l’art.

Date : 8 juillet 2015
Heure: 18h
Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Téléphone : 514 398-7100

Présentation en français suivie d'une période de questions bilingue.

Cette activité est gratuite et ouverte au grand public. Places limitées, arrivez tôt. Seuls les membres du Musée McCord ont la possibilité de faire une réservation.

L'exposition Camp Fires.The Queer Baroque of/Le baroque queer de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette est présentée jusqu'au 16 août 2015. Je vous invite fortement à la visiter. Suprenante et Camp à souhait!

http://www.musee-mccord.qc.ca/expositions/expositionsXSL.phplang=2&expoId=101&page=accueil

Photo: Cecil Beaton, The Bright Young Things at Wilsford : Stephen Tennant (1906-1987), William Walton (1902-1983), Georgia Sitwell (1905-1980), Zita Jungman (1903-2006), Rex Whistler (1905-1944) and Cecil Beaton (1904-1980), 1927.

Views - 15/07/2015 Last update
culture theater art exhibit politics expos
Create an event
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Create an event
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
  1. Karl-Gilbert Murray
  2. CAMP: une esthétique de soi, s'inventer une persona
 
 
 
 
Your changes have been saved.