Events.com apps

Sacs - iconiques & biens précieux

Sacs - iconiques & biens précieux
Image from jds.fr
Event ended

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.
Les femmes n’ont pas toujours considéré les sacs comme des objets emblématiques. Jadis, bourses et petits sacs pouvaient être portés par les hommes comme par les femmes. On arborait autrefois les sacs commodément à la ceinture ou sur le torse sous un vêtement ample.
D’un accessoire unisexe, le sac se transforma lentement au fil de l’histoire de la mode en sac à main exclusivement destiné aux femmes. Lorsque les robes ajustées en mousseline légère furent au goût du jour, il fallut tenir sa bourse à la main ou la pendre à son bras.
On dut attendre 1875 pour assister au lancement du sac à main à poignée. Les femmes s’habituèrent alors rapidement à toujours porter un sac par sa poignée.
La vague de prospérité du sac eut cependant lieu au 20e siècle. Ils se transformèrent en véritables objets de culte et iconiques comme le Kelly Bag. Les créateurs de sacs les plus connus qui imposèrent leur style comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci ou Prada étaient issus de l’artisanat de la sellerie et produisaient à l’origine de la maroquinerie de voyage luxueuse.
Grâce à une habile mise en scène du milieu de la mode, le sac à main est considéré comme un symbole de la féminité et transformé en objet de la convoitise féminine.
Au-delà des transformations historiques, une constante demeure : le sac est un objet hautement personnel. Il est le réceptacle dans lequel nous conservons et transportons sur nous ce dont nous ne pouvons nous séparer.
Cette exposition présentant autour de 400 pièces permet de se plonger dans l’histoire des sacs dès 1550, qu’ils soient en tissu, tapisserie, perles ou cuir. Le voyage s’achève avec des sacs exclusifs et originaux venus des podiums, conçus par des designers et artistes contemporains, dont des pièces de la célèbre Úna Burke, des objets joueurs de Stasha Chimbur ou encore des sacs de luxe de Ming Ray de Londres. L’image est complétée par des sacs comme objets d’arts, avec la pièce en albâtre de Barbara Ségal ou la création de l’artiste conceptuel néerlandais Ted Noten, deux objets uniques.
En résumé, l’exposition est le paradis sur terre pour les amoureux du sac et n’est visible qu’à Bâle.

Views - 06/04/2020 Last update
music
steinenvorstadt 1
spielzeug welten museum basel, bâle, suisse
Event from
jds.fr →
Create an event
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Nearby hotels and apartments
spielzeug welten museum basel, bâle, suisse
Discover more events in Basel
Discover now
Discover more events in Basel
Discover now
steinenvorstadt 1
spielzeug welten museum basel, bâle, suisse
Event from
jds.fr →
Create an event
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
  1. Basel
  2. Sacs - iconiques & biens précieux
 
 
 
 
Your changes have been saved.